Français

La jeune et prometteuse startup Syndic4you acquise par VMRE

Fondée en juin 2019, Syndic4you est une startup wallonne qui permet aux propriétaires d’appartements de gérer la copropriété sans syndic professionnel. Le groupe immobilier VMRE vient d’en faire l’acquisition afin de toucher un nouveau marché ainsi que pour préparer l’avenir. Une histoire bien Belge !

Un marché en pleine mutation

Les services liés au marché de l’immobilier tendent de plus en plus à se digitaliser. Ce secteur – connu sous le nom de PropTech – est en plein essor. Par ailleurs, il ressort de différents rapports que le nombre de copropriétés ne cesse d’augmenter tandis que le secteur du syndic de copropriété fait face à une pénurie…

De cette pénurie de syndics découle :

• Une certaine difficulté à trouver un syndic de copropriété à prix raisonnable pour les immeubles de moins de 20 appartements. De nombreux petits immeubles se retrouvent sans syndic ou sont mal gérés.

• Des gestionnaires qui gèrent trop d’immeubles en portefeuille et délaissent donc la qualité de service. Les propriétaires sont les premiers à en être frustrés.

La Loi permet néanmoins à l’un des copropriétaires de prendre en main la gestion de la copropriété et d’en devenir le syndic (plus communément appelé le syndic bénévole). Syndic4you est LA solution qui vient en aide à tous ces propriétaires de petits immeubles. Elle permet de gérer la copropriété de manière simple et intuitive, sans syndic professionnel !

Syndic4you en bref

Syndic4you c’est :

✅ Des conseillers passionnés et 100% disponibles qui accompagnent les syndics bénévoles
✅ De la tranquillité d’esprit grâce à un package d’assurances
✅ Une plateforme web complète et ultra intuitive qui rend les tâches du syndic un vrai jeu d’enfant
✅ De réelles économies pour la copropriété et une gestion 100% conforme aux réglementations

VMRE en bref

VMRE est un groupe immobilier avec plus de 30 ans d’expérience qui est expert dans la gestion des immeubles en copropriétés et la gestion privative.

Les activités de VMRE sont composées de gestion de copropriétés (immobilier résidentiel, commercial et de santé), gestionnaire locatif, transactions immobilières, gestion d’immobilier commerciales, entreprise de nettoyage, courtier d’assurance pour immobiliers et bureau d’études.

Avec ses 250 employés, VMRE regroupe un ensemble complet de connaissances et d’expérience pour offrir le meilleur service aux propriétaires.

Le choix entre une levée de fonds et 3 offres d’achat

Le monde des startups n’est pas habitué à un « exit » aussi rapide (moins de 2 ans après sa création). D’habitude une startup passe par la case levée de fonds plusieurs fois avant de passer par la case revente.

Les fondateurs s’étaient d’ailleurs engagés dans ce processus de levée de fonds… C’est lors de la dernière ligne droite de celle-ci que les choses se sont accélérées : 3 offres d’acquisition sont venues s’ajouter. Parmi celles-ci : VMRE, l’acteur le plus important en Belgique en matière de gestion immobilière. « C’était l’option qui faisait le plus de sens car elle nous permet de continuer à développer notre projet en étant soutenus par un acteur ayant les reins solides, tout en récoltant déjà les fruits de notre travail entrepreneurial. L’aspect culturel nous a également poussés vers ce choix puisque VMRE est géré par des jeunes personnes ayant le sens de l’ambition et de l’innovation ; le courant est directement bien passé ! De plus il y a de réelles synergies entre les deux sociétés sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer » selon le CEO de la startup, Geoffroy Uyttenhove.

Les ambitions

Les ambitions restent inchangées : continuer à aider les petites copropriétés ! L’objectif est de devenir l’acteur de référence auprès de toutes les copropriétés de moins de 20 appartements.

En parallèle, le lancement de Syndic4you à l’étranger reste un objectif assumé. Le marché belge est un petit marché par rapport à tout le potentiel qu’offrent d’autres pays européens.

Les plans pour le futur de VMRE sont ambitieuses. Johan Van de Moortel, CEO VMRE : « L’acquisition de Syndic4You confirme notre position de leader de VMRE sur le marché. Non seulement en volume, mais aussi dans notre vision à long terme. En outre, VMRE étendra encore sa plateforme de services dans les années à venir avec sa stratégie ‘Buy and Build’. Par exemple, diverses acquisitions seront annoncées dans la période à venir. Le groupe VMRE prévoit donc de doubler à nouveau son chiffre d’affaires dans les années à venir pour se préparer à une éventuelle internationalisation. »

Les fondateurs

Sous l’impulsion de leur CEO Geoffroy Uyttenhove, le projet Syndic4you (Realab SRL) a été fondé en juin 2019 avec 3 autres fondateurs : Rodolphe de Robiano (ventes de softwares SaaS), Sverre Massaert (syndic professionnel) et Stéphane Solvyns (développement web). Ils ont été rejoints en juillet 2020 par Valentin Bertrand pour ses qualités entrepreneuriales et opérationnelles.

Geoffroy Uyttenhove et Valentin Bertrand restent actifs pour accompagner la croissance de Syndic4you.