#Actualités
Posté le 03/01/2022

 

Qu’est-ce que cela implique de reprendre la gestion d’une copropriété ?

 

Un rôle de syndic bénévole à connaître sur le bout des doigts

Reprendre la gestion de sa copropriété nécessite de connaître les différentes missions qui vous attendent. D’un syndic professionnel à un syndic bénévole ou d’un syndic bénévole à un autre, la passation des pouvoirs doit se réaliser dans d’excellentes conditions afin que le fonctionnement de la copropriété n’en pâtisse pas.

Comme souvent en gestion copropriété, la communication et la bienveillance deviendront vos meilleures alliées.

 

Un vrai bénéfice pour la copropriété

Changer de syndic est une décision qui peut s’avérer bénéfique pour une copropriété si elle représente une volonté de tous. Un syndic bénévole devra mener à bien ses missions avec une rigueur comparable à celle d’un syndic professionnel.

Reprendre la gestion de sa copropriété en interne permet souvent de réaliser des économies au sein de la copropriété et de réduire les tensions en lien avec la gestion du bâtiment.

Un syndic bénévole peut réellement créer un climat de confiance qui rendra la vie en copropriété meilleure.


« La plateforme Syndic Yourself  a été conçue pour les propriétaires, ce qui nous a permis de diminuer le coût de gestion, et nous a offert une flexibilité et rapidité d’action dont toutes les co-propriétés ont besoin. »
florenceFlorence, 6 appartements


 

Quelle est la marche à suivre pour passer à un syndic bénévole ?

Passer d’un syndic professionnel à un syndic bénévole nécessite plusieurs étapes préalables indispensables à une passation de pouvoir dans les règles de l’art :

  1. Identifier les raisons qui poussent l’ensemble des copropriétaires à vouloir changer de syndic pour prendre une décision pertinente
  2. Convoquer une assemblée générale extraordinaire si la décision presse ou attendre l’assemblée générale ordinaire annuelle
  3. Proposer la candidature d’un nouveau syndic sur des critères stricts et objectifs et comparer les différents candidats s’il y a lieu
  4. Voter la nomination du nouveau syndic lors de l’assemblée générale
  5. Rédiger le procès-verbal et transmettre les copies réglementaires à qui de droit
  6. Assurer la passation des pouvoirs en remettant tous les documents et informations indispensables au nouveau syndic pour prendre ses fonctions.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour que la reprise de gestion se passe bien ?

Reprendre la gestion d’une copropriété après l’intervention d’un syndic professionnel qui n’a malheureusement pas mené à bien sa mission peut représenter une tâche ardue, mais très valorisante.

Le respect de quelques bonnes pratiques s’impose pour assurer votre rôle, satisfaire tous les copropriétaires et vous épanouir dans votre fonction de syndic bénévole.

 

Impliquer tous les copropriétaires dans la gestion de la résidence

Reprendre la gestion copropriété en interne nécessite de multiples compétences. Tâches administratives, comptables et d’entretien, en tant que bénévole, vous n’êtes pas un expert de toutes ces tâches.

Impliquer l’ensemble des copropriétaires dans cette aventure vous permettra de :

  • Renforcer les liens qui unissent les parties prenantes
  • Permettre à d’autres copropriétaires de s’impliquer eux aussi dans la bonne santé administrative et financière de leur résidence
  • Faire réaliser des économies à la copropriété
  • Garder le contrôle sur l’ensemble des facettes de la gestion d’une résidence
  • Découvrir les compétences de chaque copropriétaire pour créer une copropriété plus forte

 

Faire preuve de rigueur et de minutie

Les missions de syndic bénévole vous obligent à respecter la législation, des délais, des contraintes réglementaires et à compléter de multiples documents tout au long de l’année.

Si vous manquez d’expérience, la situation évoluera naturellement au fur et à mesure de votre mandat, de même pour les compétences.

Par contre, vous devrez dès le début faire preuve de rigueur et de minutie. Vous ne connaissez peut-être pas encore votre rôle sur le bout des doigts, mais pour éviter de vous tromper ou de rater des dates importantes, organisez-vous.

Anticiper certaines tâches ou décisions, trier le courrier, programmer des rappels, etc., constitue autant d’automatismes indispensables à acquérir pour que votre résidence soit correctement gérée et entretenue.

 

Se former avec tous les supports disponibles

Si vous souhaitez vous investir pour votre résidence, vous êtes sans doute d’un naturel curieux et consciencieux. Vous connaissez vos lacunes.

Notre époque présente l’avantage d’offrir de multiples supports de formation. Vidéos, tutoriels, livres et articles de blog sur la gestion de copropriété et les rôles du syndic bénévoles feront rapidement de vous un professionnel de la gestion de résidence.

N’oubliez pas de vérifier vos sources, notamment si vous effectuez des recherches sur Internet. Les aspects légaux et réglementaires nécessitent de se référer uniquement à des sites d’autorité ou spécialisés dans ce domaine.

 

S’entourer de personnes compétentes et honnêtes

Gérer sa résidence en interne ne signifie pas du tout que vous êtes seul dans votre rôle. Vous apprendrez vite en vous entourant de personnes compétentes et bienveillantes pour vous former à partir de leurs conseils et de leur expérience.

Si vous avez la chance d’être le successeur d’un ancien syndic bénévole qui quitte la résidence, profitez de la période transitoire de passation de pouvoir pour tout savoir de la gestion de la copropriété.

Vous pourrez également vous rapprocher d’autres syndics bénévoles en Belgique pour bénéficier de leurs avis.

 

Se faire aider par des experts tels que Syndic Yourself

Syndic Yourself a été créé dans le but d’accompagner les syndics bénévoles pour qui la gestion d’une copropriété présente quelques zones d’ombre.

Nous mettons à votre disposition des outils pour faciliter vos tâches, mais nous sommes aussi et surtout à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.

 


7Vous savez maintenant comment reprendre la gestion de votre copropriété tout en appliquant de bonnes pratiques dès le début de votre mandat.

Nous vous souhaitons une belle aventure en tant que syndic bénévole. Pour toute question, contactez-nous sans attendre.

Demandez votre offre gratuite !

  1. Un expert prend contact avec vous dans la journée (entre 9h et 18h)
  2. Il vous présente notre solution, en fonction de vos besoins
  3. Il vous remet une offre personnalisée